Tout contribuable français a la possibilité de défiscaliser, en investissant en France métropolitaine ou dans les DROM COM. Plusieurs possibilités sont proposées par l’État, à savoir le Pinel outremer et la loi Girardin IS. Tous deux sont destinés à tout contribuable souhaitant investir dans l’immobilier à titre de résidence principale neuve mise en location en outremer. Qui pourra alors en profiter ?
Le Pinel outremer
Il s’adresse à tout investisseur prêt à s’engager sur une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans et en se soumettant à de nombreuses contraintes. Au-delà de la période choisie, l’investisseur peut ensuite décider de revendre l’immobilier ou de le conserver. S’il choisit la seconde option, il dispose librement du logement et peut le remettre en location suivant ses propres conditions, ou l’utiliser à titre de résidence secondaire.
Le Pinel outremer est destiné à tout contribuable ayant de l’impôt à payer – notons qu’il s’agit de l’impôt sur le revenu. Inutile donc d’investir dans ce type d’immobilier si le contribuable n’a pas d’IR à s’acquitter.
La loi Girardin IS
Elle a pour but d’exploiter un immeuble de logement social neuf, et se tourne plutôt vers les contribuables concernés par le paiement de l’impôt sur les sociétés. En d’autres termes, cette loi est un outil de réduction fiscale pour les professionnels. Cependant, les particuliers assujettis à l’IR peuvent y souscrire de manière indirecte, en achetant des parts de sociétés.
Tout porteur de parts bénéficie ainsi d’une réduction d’impôt en fonction du montant qu’il a investi. Idem pour l’entreprise ayant souscrit directement au dispositif. C’est ensuite cette dernière qui récupère l’immobilier à la fin de la période d’engagement qui est de 6 ans.
La différence entre les deux dispositifs : avec un investissement Pinel, l’investisseur encaisse les loyers mensuels de la mise en location. Ce qui n’est pas le cas pour le placement Girardin IS, l’avantage n’étant que purement fiscal. Collecter toutes les infos sur la loi girardin.