Aujourd’hui de plus en plus de personnes se lancent dans une nouvelle pratique pour investir dans le domaine de l’immobilier. Le but étant de financer un promoteur dans le but d’une nouvelle construction, le financement participatif ou crowdfunding consiste à collecter de l’argent auprès d’épargnants. Dans ce sens, le crowdfunding, également appelé financement participatif bénéficie autant pour les épargnants que le promoteur. En effet, le crowdfunding est en quelque sorte un placement pour les épargnants et pour le promoteur, cela lui offre la possibilité de se passer d’un emprunt à la banque.
Principe de fonctionnement du crowdfunding
Le crowdfunding immobilier met en avant trois entités, dont l’investisseur, le promoteur immobilier et la plateforme de crowdfunding. C’est cette plateforme qui fait en sorte de rassembler les fonds auprès de particuliers épargnants en leur proposant de devenir co-financeur du projet immobilier. Les épargnants signent alors pour des actions ou obligations, et peuvent attendre à la fin du projet de récupérer leur fond avec les intérêts et les éventuels gains dans le cas d’une vente de lot. Toutefois, comme tout placement le crowdfunding peut présenter des risques et notamment pour les investisseurs particuliers. En effet, il est tout à fait possible que le financement reste bloqué dans le projet dans le cas d’une difficulté du promoteur à vendre le lot.
Des avantages pour tous
Le système de crowdfunding est principalement avantageux pour tous les actionnaires, que ce soit l’investisseur, le promoteur ou encore les particuliers. Pour les promoteurs, cela permet de trouver le fond nécessaire en évitant les paperasseries avec une banque. Pour les particuliers par ailleurs, le crowdfunding immobilier permet de faire un placement facile et qui peut rapporter beaucoup. Il faut pourtant noter que les promesses de gain, qui peut atteindre jusqu’à 10 % est loin d’être garanties. Il faut ainsi savoir prendre ses mesures avant de se lancer dans un investissement avec une plateforme de crowdfunding, et notamment évaluer le projet pour savoir s’il peut marcher ou non.