A partir du dispositif Pinel, vous pouvez acquérir un logement neuf, le mettre en location selon une certaine durée et bénéficier ensuite d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du montant de votre investissement. Toutefois, pour profiter pleinement de cette solution de défiscalisation, il est bon de suivre divers conseils.
Choix de l’emplacement du logement
Le territoire français a été partagé en plusieurs zones, lesquelles sont concernées par le dispositif de défiscalisation pinel. Cependant, certaines zones sont plus intéressantes que d’autres car elles permettent de trouver rapidement un locataire. Il est préférable par exemple de choisir une ville dotée d’un excellent projet urbain comme Bordeaux, Nantes et les périphéries de Toulouse et de Lyon.
La qualité de vie doit également être un élément important dans le choix de l’emplacement du bien immobilier Pinel. Il serait bon d’opter pour une zone urbaine disposant d’espaces publics, où l’écologie est respectée et où les rues piétonnes sont bien tracées.
Faire attention à la nature du logement et au promoteur
Les spécialistes du dispositif Pinel conseillent de choisir de préférence les petites résidences. Ils recommandent également de privilégier les programmes livrés en plusieurs tranches afin de faciliter leur gestion.
Par ailleurs, certains investisseurs ont tendance à sauter sur les logements qui possèdent plusieurs commodités, comme une piscine et d’importants espaces verts. Il est pourtant conseillé de les éviter dans le cadre d’un investissement en loi Pinel car les aménagements en charges de copropriété peuvent être importants.
Aussi, il est important de choisir un promoteur immobilier très expérimenté et bien implanté localement.
Bien choisir la durée de location
En loi Pinel, la réduction d’impôt est de 12%, 18% ou 21% lorsque le bien acquis est mis en location respectivement sur une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Il est ainsi important de bien choisir la durée et de la respecter. Dans le cas contraire, le contribuable se verra contraint de rembourser au Trésor Public les remises d’impôts qui lui ont été accordées.