Comme les scpi, L' Investissement en LMNP a toujours attiré les particuliers en quête d’investissement immobilier. Le statut lmnp qui existe depuis 1949 stipule que l'appartement acquis doit être meublé et destiné à la location pendant une durée minimum de 9 ans à une personne morale. Ainsi, l'achat doit être financé en partie par les revenus locatifs et les avantages fiscaux. Vous êtes le propriétaire de l'appartement et vos revenus ne sont pas imposables et ne doivent pas dépasser de 23 000 Euro par an ou représentant 50% de vos revenus. En France, la LMNP est un placement sur le long terme, elle assure un complément de revenus surtout pendant la retraite.
Pourquoi investir en lmnp ?
La LMNP est l'activité la mieux avantageuse sur le plan fiscal. Vous récupérez la TVA sur le prix d'achat, soit 20 % du prix Hors Taxe. Vos loyers sont nets d'impôt pendant une longue période grâce à l'amortissement propre au statut LMNP. Cumul possible des avantages avec ceux d'un autre investissement.
Grâce à son prix moins cher, la LMNP est accessible pour toutes les bourses. En plus, une petite surface de type studio T1 suffit pour un investissement qui rapportera beaucoup. Les loyers sont assurés par un bail commercial de 9 ans minimum et renouvelable. En outre, ils sont versés que votre bien soit vide ou occupé. Vous n'avez plus de souci de la gérance ni d’avoir besoin d'entrer en contact direct avec les locataires. Le gestionnaire s'occupe de tout. Les loyers sont revalorisés annuellement. La revente du bien serait facile grâce à la possibilité de l'acquéreur d'amortir son achat car l'immobilier est encore régi par le statut LMNP.
Un bien à quel usage ?
Le loueur meublé non professionnel dispose la faculté de l'usage de sa location. Il peut l'utiliser comme résidence principale du locataire ou résidence à titre temporaire pour une personne de passage, ou une résidence à caractère saisonnier telle que les chambres d'hôtes, gites d'étape, meublé de tourisme... Même le fait de louer une de vos chambres à un étudiant vous donne la possibilité de se prétendre à la LMNP en vue de bénéficier une défiscalisation d'une partie des revenus obtenus de la location.