Selon les données accessibles sur le site euodia.fr, la loi Scellier n’est pas aussi parfaite qu’elle puisse le paraître. En effet, elle a installé une certaine « suroffre » dans quelques villes. Ce qui fait qu’un projet d’investissement mal étudié, puisse être l’origine de nombreux problèmes dont la perte des avantages acquis lors du placement dans la pierre. Ces faits ont imposé la nécessité d’une mise à jour de la dite loi. Cette mise à jour est représentée par la loi Pinel. Toutefois, même si cette deuxième dispositif comporte relativement peu de risques par rapport la première loi, il est toujours plus sensé d’éviter de se placer dans quelques endroits identifiés à risques.
Les villes à haut risque pour un projet d’investissement dans l’immobilier
Les dernières données qui ont été exploitées pour l’élaboration de cet article, proviennent d’une étude complète réalisée par le Crédit Foncier. D’après cette étude, la loi Scellier à l’instar de la loi Robien, arborent toutes les deux, des dangers conséquents pour l’investisseur. Toutefois, l’Etat a tenté de limiter la casse en imposant une certaine limitation dans le champ d’action de la loi Scellier. Cette dernière n’est ainsi accessible que dans quelques secteurs. Toutes les régions situées dans une zone dite C, ne sont de ce fait, pas éligibles à cette loi.
On revient a problème précédent, la loi Scellier n’est encore qu’une version améliorée de la loi Robien. De nombreuses dérives de la précédente loi sont encore, notées dans le dispositif Scellier. L’offre locative est dans un grand nombre de villes, bien plus élevée que la demande existante. C’est sur la base de cette constatation que le Crédit foncier a déterminé ne soixantaine d’agglomérations à risques pour l’investissement dans la pierre selon la loi Scellier. Il est donc important d’évaluer ce risque avant de se placer dans une région donnée.
L’offre locative qui a été générée par la mise en place de la loi Scellier, aurait d’être une bonne nouvelle pour les locataires, mais cela ne fut pas le cas. Ces locations sont proposées à des tarifs largement supérieurs à ceux accessibles par la moyenne des locataires. Ces derniers ne peuvent donc pas accéder à une habitation décente si les propriétaires bailleurs n’arrivent pas à trouver des locataires solvables pour leurs biens.