L’EHPAD est un projet d’investissement qui peut se révéler bien rentable s’il est bien étudié. Pour être sûr de ne rater aucun critère d’analyse du projet que vous vouliez démarrer, pensez à faire un tour sur le site euodia.fr. Voici les critères qu’il faudra prendre en compte pour assurer al rentabilité de votre projet.
La situation géographique
Un EHPAD doit toujours être placé dans un quartier bien asservi par les transports publics et facilement accessible. Cela est motivé par le fait que les membres de la famille des personnes dépendantes qui vont y résider, vont vouloir leur rendre visite. Ces derniers vont donc rechigner à placer leurs parents dans un endroit difficilement accessible. Il se peut que vous pensiez que l’environnement dans lequel cet EHPAD doit être situé, devra être d’une certaine beauté, mais en vérité, ce n’est pas essentiel. En effet, ces établissements sont médicalisés, les résidents sont plus ou moins voire totalement dépendantes, flâner dehors ne fait donc pas partie de leurs activités de prédilection. Ainsi donc, il est fréquent de trouver des EHPAD parfaitement rentables alors qu’ils sont situés dans un environnement non idyllique, mais toutefois, facilement accessible. Ainsi, il faut considérer que les situations rurales sont plus intéressantes. Cela est dû au fait que les charges foncières sont relativement faibles faisant que le prix d’appel soit peu élevé. Toutefois, pour assurer la rentabilité de votre projet, il est utilise de bien en étudier le loyer, car s’il est fixé trop haut, il se pourrait que cela mette à mal son attractivité pour les résidents qui risquent de ne pas vouloir y habiter. Situer son EHPAD dans des milieux urbains, comporte lui aussi sa part d’intérêts.
Certes, le prix au mètre carré du terrain y est plus élevé, mais l’exploitant peut s’y permettre de demander des loyers plus élevés. Cela compenserait largement le déficit encaissé en aval. De plus, cet investisseur peut se permettre de penser à convertir cet établissement en un complexe résidentiel si le loyer en tant qu’EHPAD devient trop cher pour attirer les seniors. L’emplacement des chambres doit également faire l’objet d’une étude poussée vu l’état des personnes qui vont y habiter.